Comme toutes les techniques, le pastel possède des avantages et surtout
des contraintes. C'est un matériau avec lequel il s'établit une relation
très intime, il est très agréable de travailler avec les doigts et de
sentir ainsi la peinture jaillir du bout des doigts. En revanche il faut
toujours travailler très spontannément et garder une grande légéreté de
touche, même s'il est possible de reprendre un travail, il faut le faire
sans insistance... quand celà reste possible.
Le
pastel : poudre solidifiée en forme de Bâtonnets cylindriques ou
quadrangulaires, faits de pigments de couleur d'abord broyés à l'eau avec
un émulsion saponifiée, du talc, du kaolin (qui détermine le degré de
dureté du pastel), puis agglutinés à l'aide de colle de métyle, de gomme
arabique, parfois de miel et de lait, selon une formule ancienne.
Définition tirée de
l'ouvrage : Les techniques de l'art - Tout l'art
Encyclopédie chez Flammarion
Le
pastel aux XIXème et XXème siècle
Avec le XIXème siècle, le pastel devient une technique appréciée pour
l'esquisse. Delacroix le démontrera avec éclat. Surtout il ne sera pas
utilisé pour les portraits, mais aussi pour les autres genres, notamment
les paysages et les natures mortes. A la fin du siècle, trois artistes en
firent presque une spécialité : Edouard Manet? edgar Degas et Odilon
Redon.
Après l'intérêt singulier que les symbolistes manifestèrent pour cette
technique (le paysage de René Ménard (1861-1930) au musée est, à ce
tite, un témoignage révélateur), il faudra attendre les années
cinquante et le rôle fondamental de Jean-Michel Atlan pour que le pastel
connaissr un regain d'intérêt, même si Freundlich, entre 1930 et 1940,
avait su exploiter, à travers des oeuvres parfaitement abouties, toutes
les ressources du pastel. Il mélangeait ces fameuses poudres colorées
chères à La Tour avec une audace et une subtilité rares et les écrasait
sur le papier avec une sensualité exceptionnelle le liant intimement à
cette matière pulvérulente qui contribuait à renforcer l'atmosphère
impénétrable de ces oeuvres.