le pastel

mercredi 31 mars 2004

Accueil
presentation
le pastel
Histoire
Expositions
Galerie photo
Sites Web favoris
contacts

Qu'est-ce que le pastel?

    Tout d'abord voici deux définitions très académiques...
 

Pastel : Matériau fait d'une couleur en poudre, mélangée à un agglutinant, le plus souvent de la gomme arabique, parfois de lait ou de miel. Le mélange est versé dans des moules puis séché, ce qui permet d'obtenir des bâtonnets très fragiles, approximativement de la taille du doigt. Quant on frotte ces bâtonnets sur un support approprié, ils déposent une poussière très fine qui adhère intimement à la surface du papier. La fragilité de cette technique (qui devient une poudre lorsqu'on l'applique sur le papier) oblige la plupart du temps les artistes à employer un fixatif à base d'alcool et de résine transparente que l'on pulvérise sur l'ensemble de l'oeuvre terminée pour fixer le plus possible cette poudre légère.Il exite des pastels tendres qui appliqués largement, permettent d'obtenir des empâtements semblables à ceux d'une peinture épaisse. On peut aussi utiliser des pastels durs (semblables à de la craie) qui permettent d'obtenir des résultats plus proches du dessin.

Comme toutes les techniques, le pastel possède des avantages et surtout des contraintes. C'est un matériau avec lequel il s'établit une relation très intime, il est très agréable de travailler avec les doigts et de sentir ainsi la peinture jaillir du bout des doigts. En revanche il faut toujours travailler très spontannément et garder une grande légéreté de touche, même s'il est possible de reprendre un travail, il faut le faire sans insistance... quand celà reste possible.

 

Le pastel : poudre solidifiée en forme de Bâtonnets cylindriques ou quadrangulaires, faits de pigments de couleur d'abord broyés à l'eau avec un émulsion saponifiée, du talc, du kaolin (qui détermine le degré de dureté du pastel), puis agglutinés à l'aide de colle de métyle, de gomme arabique, parfois de miel et de lait, selon une formule ancienne.
Définition tirée de l'ouvrage : Les techniques de l'art - Tout l'art Encyclopédie chez Flammarion

Le pastel aux XIXème et XXème siècle

Avec le XIXème siècle, le pastel devient une technique appréciée pour l'esquisse. Delacroix le démontrera avec éclat. Surtout il ne sera pas utilisé pour les portraits, mais aussi pour les autres genres, notamment les paysages et les natures mortes. A la fin du siècle, trois artistes en firent presque une spécialité : Edouard Manet? edgar Degas et Odilon Redon.
Après l'intérêt singulier que les symbolistes manifestèrent pour cette technique (le paysage de René Ménard (1861-1930) au musée est, à ce tite, un témoignage révélateur), il faudra attendre les années cinquante et le rôle fondamental de Jean-Michel Atlan pour que le pastel connaissr un regain d'intérêt, même si Freundlich, entre 1930 et 1940, avait su exploiter, à travers des oeuvres parfaitement abouties, toutes les ressources du pastel. Il mélangeait ces fameuses poudres colorées chères à La Tour avec une audace et une subtilité rares et les écrasait sur le papier avec une sensualité exceptionnelle le liant intimement à cette matière pulvérulente qui contribuait à renforcer l'atmosphère impénétrable de ces oeuvres.

Accueil | presentation | le pastel | Histoire | Expositions | Galerie photo | Sites Web favoris | contacts

La dernière mise à jour de ce site date du mercredi 31 mars 2004