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On employait déjà les pastels à la cire quelque 500
ans Jésus-Christ.
2000 ans après, apparait les pastels à l'huile :
technique fort semblable.
En 1499 Jean Perréal, venu à Milan avec Louis XII,
révèle cette technique à Léonard de Vinci qui l'emploi notamment pour
rehauser ses portraits.
Voir portrait d'Isabelle d'Este (Paris, musée du
Louvre) exécuté à la pierre noire, rehauts de pastel jaune dans la
robe du modèle.
1665 Nicolas Dumonstier donne le 1er un pastel comme
morceau de réception à l'Académie. |
Au XVIIe siècle, le
pastel s'affirme de plus en plus.
C'est l'âge d'or du pastel, l'âge où son destin devient lié à celui
du portrait au point de lui être synonyme.
| Charles Le Brun. |
| Robert Nanteuil |
Hendrick Goltzius en Hollande, François Clouet et plus tard
Jacopo Bassano et Federico Barocci en Italie, ou Holbein le Jeune en
Allemagne en font usage pour aviver leurs esquisses.
Rosalba Carriera
(1675-1757) jeune Vénitienne, amie d'Antoine Watteau, est à l'origine de
sa grande vogue. gràce à la délicatesse de sa touche (Antoine Watteau,
1721, Trévise, Museo Civico).
Désir de vérité psychologique, goût d'une certaine hardiesse dans
l'expression se conjuguent pour faire du pastel le médium d'élection
d'une société ambitieuse et raffinée.
Maurice Quentin de La Tour et Loriot au XVIIIème siècle mettent au
point un procédé de fixation (Portrait du Maréchal de Saxe, Paris, musée
du Louvre).
| Jean-Baptiste Chardin |
| François Boucher, |
| Jean-Baptiste Perronneau, |
| Jean-Marc Nattier, |
| Jean-Étienne Liotard, |
| Adélaïde Labille-Guiard. |
La Révolution et son idéal de sévérité entraîne un rejet du pastel,
comme d'ailleurs de la sanguine, compromis aux yeux des contemporains
par leur rapport avec l'art de l'Ancien Régime.
À l'exemple de Jacques Louis David, on préfère le langage plus sobre
de la pierre noire, de la plume ou de la mine de plomb.
Le XIXe siècle amorce sa renaissance.
Son usage cesse de coïncider avec l'art du portrait. voir Eugène
Delacroix et Jean-François Millet
Le pastel est aussi en faveur chez les impressionnistes à la
recherche d'effets de lumière :
| Camille Pissarro, |
| Alfred Sisley, |
| Édouard Manet, |
| Claude Monet, Auguste Renoir |
| Odilon Redon, (Le Char d'Apollon, 1905-1914, Paris, musée
d'Orsay). |
| Edgar Degas. |
À la fin du siècle, de jeunes indépendants regroupés sous le nom de
nabis perpétueront l'usage du pastel.
| Ker Xavier Roussel. |
| Édouard Vuillard. |
Le XXe siècle. Pur ou mélangé à d'autres techniques, d'autres
médiums, le pastel est exploité dans tous ses états par les artistes de
ce siècle, riche en expériences originales.
| Pablo Picasso |
| Hans Hartung |
| Aurélie Nemours,
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